En Argentine, la rentrée des classes s’effectue en douceur : après deux semaines de cours, un premier long week end de 4 jours nous est accordé (la faute aux jours fériés….). Je décide de profiter de l’occasion pour faire ma première virée dans le territoire Argentin. Direction : Mendoza, à la frontière entre le Chili et l’Argentine, capitale (mondialement reconnue) du vin.


Quelques petits messages facebooks et un groupe est formé pour l’expédition : 3 francaises de Buenos Aires, Un costa ricain, et moi. Le cout total aller-retour en bus pour parcourir les quelques 900 km qui séparent Buenos Aires de Mendoza est d’environ 100 euros. Le bus est vraiment comfortable : les sièges s’inclinent à presque 180 degrès et il y a même un repose pied qui peut se lever jusqu’à l’horizontale. Au final, les trajets de nuit sont vraiment idéaux. L’auberge de jeunesse est vraiment pas cher sur place : environ 10 euros la nuit.

Le projet initial était de louer une voiture afin de pouvoir s’arrêter à loisir sur la ruta 7 qui relie Mendoza à Santiago au Chili. Manque de pot, toutes les agences sont fermées le week end et de toute façon le rush touristique n’a laissé quasiment aucune voiture disponible. Contraint de s’inscrire à un trip organisé par une agence de voyage, nous finissons la journée par une petite glace (avec le pot de 250 grammes à 2 euros, on ne va pas s’en priver…)













Le lendemain matin départ 7 heure pour la route 7, avec une guide Argentine en prime. La route suit un ancien chemin de fer abandonné suite à la perte de rentabilité du train face au transport routier. Rien de mieux pour prendre des photos style « far west ». Premier arrêt au lac artificiel de Mendoza, puis à la ville la plus proche de la frontière : Uspallata. Petit stop dans la station de ski Penitentes, où il n’y a pas eu de neiges depuis 7 ans ( réchauffement ?), puis superbe vue sur le sommet le plus haut du continent Américain : l’Aconcagua. Montée jusqu’au Christ entre le Chili et l’Argentine à 4000 metres, puis arrêt final à la célèbrissime station thermale puente de los inca, construite sur un ancien pont naturel utilisé par les incas pour leur « autoroute » des Andes. Et puisqu’une image vaut mieux que 1000 dicours pour décrire les paysages magnifiques, je joins bien sûr des photos….


Après cette expédition fort amusante, nous décidons d’effectuer une virée en ville. Dans un petit fast food Argentin, nous commandons un bife de lomo (steak de boeuf épais, bacon, oeufs, fromage, sauce Sabor,tomate et salade (pour faire genre que c’est diététique)… Pas mauvais, mais pas ouf (le faute au pain et à la sabor dégueulasse, ainsi qu’ au trop plein de graisses… Voir l’article prochain sur la bouffe en Argentine).
Pour finir en beauté cette journée, nous choisissons de gouter un peu de vin rouge Argentin dans les bars de Mendoza. Tout les cépages d’ici proviennent de France, c’est seulement le climat qui rends le goût différent.
Le lendemain, petite journée tranquille où l’on déambule dans la ville. En soit, Mendoza présente peu d’intérêt mais il y a beaucoup de petits spectacles de rues à l’improviste et on a pu assister à une jolie danse bolivienne.


Enfin pluie + jour férié = dernier jour du week end large chiant. J’ai visité un aquarium et un serpentarium, seules attractions touristiques ouvertes de Mendoza pour le journée… Peu d’interêt en soi… Mercredi matin, retour à Buenos Aires en pleine forme grace aux bus super comfortables.
Génial ton voyage ! Tu n’as pas de photo de l’aconcagua ? ça doit être impressionnant de passer un col à 4000 en tout cas. Et le costa ricain a l’air bien sympa 😉