Apprendre à utiliser IRC

[Cet article est plus ou moins à usage interne, si vous êtes extérieur à l’ENS, il ne vous sera pas d’une grande utilité]

J’ai hésité avant d’écrire cet article, sachant que pas mal de personnes ne comptent pas, de toute façon, se mettre à utiliser irc. Mais peut-être que d’autre auront un coup de coeur ou trouveront celà utile. Et n’oublions pas que c’est grâce à irc que ce blog a vu le jour !

Qu’est-ce qu’IRC et pourquoi IRC ?

IRC est probablement l’un des plus vieux clients de messagerie instantannée. Il se distingue de la plupart des autres (MSN, Skype, Facebook chat) par le fait que les conversations sont regroupées par salles (channels) souvent liées à un sujet de discussion. N’importe qui peut joindre n’importe quelle salle à n’importe quel moment (cela dit, évitez de zieuter les conversations de #dg, vous allez vous faire mettre dehors assez vite !).

L’ENS a son propre serveur IRC, dédié aux conversations entre normaliens. Vous y trouverez des conversations d’informaticiens, de matheux, de biologistes, des conversations inter-étages,  et quelques clubs ; mais surtout une salle où les physiciens discutent entre eux !

Donc, pourquoi utiliser IRC ?

  • Parce que ça permet de rester en contact avec les autres normaliens, où que vous soyez dans le monde, et sans échange d’adresses email / facebook / skype.
  • Parce que vous êtes libres de rejoindre une salle au lieu d’attendre d’être invité.
  • Parce que vous trouverez des personnes pour vous aider dans vos galères informatiques. Ça m’a été utile plusieurs fois, pour des problèmes latex, de logiciels de dessin, de disques durs, de ligne de commande, …
  • Parce que si vous faites un stage en physique numérique, la console irc passe totalement inapperçue au milieu des autres consoles légitimes. Et même si votre maître de stage particulièrement vicieux surveille les connexions sortantes, la connexion vers un ordi de l’ENS apparaît tout à fait légitime.
  • Parce que sur IRC, il y a plein de bot marrants. Actuellement, il y en a un qui annonce automatiquement les articles postés sur ce blog ! (Merci à Armavica)

Convaincu ? Allons-y ! Vous verrez, ce n’est pas compliqué !

Utiliser IRC

[La procédure ci-dessous fonctionnera même si vous êtes extérieur à l’ENS, mais dans ce cas, je vous déconseille de l’appliquer, on vous repèrera vite !]

Utiliser IRC comme messagerie instannée (c’est à dire en ne voyant que les messages postés quand vous êtes connecté) est très simple. De nombreux sites web et logiciels vous permettent de le faire. Vous pouvez par exemple regarder l’article des tuteurs pour Thunderbird.

Pour notre part, essayons Mibbit.  Lancez donc le client (Launch Mibbit Client). Dans les informations à donner pour vous connecter, cliquez sur Server (à côté de Connect) et entrez « irc.ulminfo.fr » (ou « clipper.ens.fr » si vous faites la manoeuvre depuis un ordi de l’ENS). Choisissez un pseudo (Nick) et laissez le champ Channel vide pour l’instant. Voilà vous pouvez vous connecter !

Après quelques secondes (et éventuellement un changement d’onglet !), vous voilà devant la superbe page d’accueil d’IRC à l’ENS. Vous pouvez lire en entier, mais ce qui va vous intéresser, c’est de connaître la liste des salles disponibles. Pour celà écrivez « /list » et validez. Les salles commencent par #. En remontant un peu, vous trouverez celle des physiciens (je vous laisse la trouver !). Pour la rejoindre écrivez « /join #salle ». Et voilà, vous pouvez maintenant écrire bonjour et attendre que quelqu’un vous réponde !

Comment conserver l’historique des conversations ?

Vous l’avez compris, le problème de la méthode précédente est que vous ne pouvez pas voir les conversations qui ont eu lieu quand vous étiez hors-ligne (le fameux backlog) … Quand vous fermez la page, ou écrivez « /quit », c’est fini…

Il faut donc trouver un moyen de laisser votre session ouverte même quand vous êtes absent, même quand votre ordi est éteint. Il vous faut donc un serveur. Si vous en avez un, la manoeuvre n’est pas très compliquée. Mais comment faire si vous n’en avez pas ? Evidemment les info ont pensé à tout ! Il y a donc un serveur à votre disposition pour faire ce sale boulot : il s’appelle sas.eleves.ens.fr. Il va donc falloir se connecter dessus. On pourrait écrire des pages et des pages sur la connexion à un serveur. En pratique, il n’y a qu’une seule chose à retenir : si vous êtes sous linux ou mac, c’est immédiat ; si vous êtes sous Windows, il va falloir installer un petit logiciel qui fera le boulot tout aussi efficacement.
Linux et Mac OS : Trouver le terminal / la console (sous Mac Applications>Utilitaires>Terminal) puis lancer ssh login@sas.eleves.ens.fr (où login est votre login clipper). La première fois, entrez « yes » pour valider la connexion à sas.eleves (et si vous êtes parano, vérifiez que le figerprint est bien d2:2f:2d:e6:22:17:16:1c:54:5f:e3:9a:0b:88:db:37 ^^). Vous voilà connecté au serveur !
Windows Installez Putty et, comme c’est un logiciel très simple, trouvez comment vous connecter à sas.eleves.ens.fr (Host name), sur le port 22, en SSH. Voilà, un superbe terminal en noir et blanc devrait apparaître devant vos yeux !

Bien, maintenant il ne vous reste plus qu’à prononcer (ou plutôt écrire) les trois lettres fatidiques : irc. Vous voilà maintenant devant le sympathique (ou pas) écran d’accueil d’irc à l’ENS !

Les commandes de base sous irssi

Vous l’avez compris, l’interface que vous avez obtenue est assez minimaliste. Mais pas de panique, voici les commandes de base.

  • /list pour lister les salles disponibles. Vous devriez arriver à repérer celle des physiciens !
  • /join #salle pour rejoindre la salle en question
  • Ctrl+n / Ctrl+p pour naviguer entre les différents onglets
  • PageUp / PageDown pour remonter / descendre dans l’historique
  • /names pour afficher la liste des personnes présentes dans une salle
  • /join #salle pour rejoindre la salle en question
  • /whois pseudo pour obtenir des informations sur pseudo
  • /me message pour commencer un message par votre pseudo
  • Et le plus important : Ctrl+a puis d pour quitter irc en gardant votre session ouverte ! Si vous quittez autrement vous perdez l’historique.

Voilà, vous savez l’essentiel. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à laisser un commentaire. Si vous avez des doléances quant à la longueur de l’article aussi 😉 Pour plus de détails, se référer à l’article des tuteurs sur irc, l’article des tuteurs sur le ssh, ou encore le tuto de Niols sur irssi.

À bientôt sur irc !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *