La vie à Eugene

Salut,

Originellement, je voulais appeler cet article « Eugene, mon ami » pour faire un jeu de mots entre Eugene et  友人, mais j’y ai renoncé. Benoît vous expliquera… ユージーン (オレゴン州) の友人だよ。(Ça n’a aucun sens…)

Le sujet de cet article est assez vague : il s’agit de vous faire part de photos diverses et variées, glannées au cours du dernier mois. Comme il fallait mettre un peu d’ordre là-dedans, j’ai choisi académiquement un plan en trois parties : dans la nature, sur le campus, dans la ville ! Attention, article long avec beaucoup de photos !



Commençons donc par la nature, et en particulier par mon escursion du week-end passé au Mont Pisgah. Jusque là je n’avais pas pû y aller car cet espace est assez éloigné du centre ville, mais avec un meilleur vélo j’ai pû parcourir les 13 km de route goudronnée, avec au passage quelques petites fermes (bio) et quelques vergers. Les environs du mont Pisgah sont divisés approximativement en deux : un « arboretum » (jardin botanique) et des chemins de randonnée qui vont notamment jusqu’au sommêt. Je commence par l’arboretum, avec des chemins très sympathiques sur les pentes de la colline, ainsi qu’au bord de la rivière Willamette.

C'est l'été !
C’est l’été !

Ensuite, je me décide à gravir la colline, une montée de 4 km, pas si évidente quand le soleil tappe et que l’on en a déjà pas mal dans les jambes. Par contre, le chemin est très large, et fait face à Spencer Butte (dont j’ai déjà parlé). L’ascension vaut la peine, la vue sur les environs est superbe (et très comparable à celle depuis le haut de Spencer Butte !). Belle ballade donc, et des kilomètres de vélo à faire dans l’autre sens !

Pisgah3
Le chemin qui mène en haut du mont Pisgah, avec en arrière plan Spencer Butte
Pisgah2
Vue depuis le haut du mont Pisgah

 

Il y aurait beaucoup à dire sur les parcs d’Eugene. Notamment que le plus sympathique d’entre eux est le mieux caché : pour arriver à Hendrick’s Park, il ne faut pas se tromper de rue et ne pas refuser la montée à vélo ! Mais le plus étonnant avec les environs d’Eugene, c’est peut être la vivacité de la nature : j’en ai fait l’expérience lors d’une ballade le soir dans la forêt au sud. À un moment donné, j’entend un bruit de brindilles qui craquent. Il n’y a pourtant personne sur le sentier. Je regarde aux alentours cherchant quelqu’un hors du sentier et c’est là que je vois un chevreuil qui me regarde ! En m’avançant, je m’apperçois qu’ils sont quatre ou cinq, et qu’il ne sont pas du tout effrayés par ma présence. Belle rencontre inattendue ! Les panneaux à l’entrée des forêts indiquent d’être prudents et de tenir les chiens en laisse car des ours et des lynx rodent parfois dans les environs… Qui sait sur quoi je tomberai la prochaine fois !

Chevreuils dans la forêt
Chevreuils dans la forêt – si, si cherchez bien !

 

Concluons cette partie sur la nature avec des photos au coucher du soleil. J’ai trouvé un endroit assez sympathique, sur les pentes de Spinner Butte, où l’on peut voir le soleil se coucher sur la chaîne cotière (Coast Range), cette chaîne de montagne ayant la particularité d’être très longue mais jamais très élevée.

La rivière Willamette à la tombée de la nuit
La rivière Willamette à la tombée de la nuit
Coucher de soleil sur Eugene, vu de Spinner Butte
Coucher de soleil sur Eugene, vu de Spinner Butte


Disons maintenant quelques mots à propos du campus. Lundi dernier ont eu lieu les cérémonies de remise des diplômes (graduation ceremony). Aux États-Unis, le principal diplôme, appelé souvent simplement degree, est obtenu généralement 4 ans après la sortie du lycée. Souvent (en physique en tout cas), les étudiants qui continuent leurs études, ne passent pas de master mais vont directement en doctorat et préparent leur thèse en un nombre d’année assez flou (de 5 à 8 ans). Bref, pour la remise des diplômes les étudiants revêtent l’uniforme (cap) et le chapeau loués pour l’occasion. Ils assistent à une cérémonie de la part de leur département (a priori en plus d’une autre pour toute l’université). Et cet année, c’est Eric, mon maître de stage, qui est chargé de délivrer un discours.

« Never start a computation until you know the answer. » (J. Wheeler cité par E. Corwin)

« Graduation talk »
« Graduation talk »
« Graduation talk »
« Graduation talk »

 

Voici venu le moment de vous parler d’une des merveilles du campus : le Jordan Schnitzer Museum of Art (JSMA). C’est l’un des rares musées de États-Unis rattachés à une université, et c’est l’un des plus beaux musées de l’Oregon. L’entrée en est gratuite pour les étudiants et personnels de l’université.

VISION
We will become one of the finest university art museums in the world. 

BELIEF
We believe that knowledge of art enriches people’s lives.

Entrée du JSMA
Entrée du JSMA
Petit cloître à l'intérieur du JSMA
Petit cloître à l’intérieur du JSMA

La collection est très variée et de très bonne qualité : arts chinois, japonais et coréens ; art chrétien orthodoxe ; art européen ; art contemporain ; photographies. J’ai loupé d’un jour un tableau de Monnet (« Matinée sur la Seine, effet de brume ») mais j’ai pu voir un Modigliani (« Les deux filles ») et d’autres tableaux européens.  La collection asiatique est particulièrement fournie.

Œuvre japonaise
Œuvre japonaise
Œuvre acoustique temporaire par XO
Œuvre acoustique temporaire par XO

Tant que l’on y est, mettons une photo de la bibliothèque : Knight Library. Elle est très fournie, y compris en littérature européenne.

« Ye shall know the truth » « And the truth shall make you free »
« Ye shall know the truth »
« And the truth shall make you free »

 

Hier, j’ai eu la surpris de trouver un concert sur une pelouse du campus ! Une sorte de grosse fanfare, qui a joué quasiment jusqu’au couché du soleil des airs plus ou moins connus !

Concert d'une fanfare sur l'herbe du campus
Concert d’une fanfare sur l’herbe du campus

 

Mais le campus, comme vous le savez, est surtout un lieu peuplé d’étudiants. Il y a quelques semaines a eu lieu l’Undie Run, une course détendue où les participants sont en sous-vêtements ! On se croirait sur un campus américain…

« Undie run »
« Undie run »


Comme prévu, finissons par la ville elle-même. C’est l’occasion de donner une liste de bonnes adresses pour manger et boire à Eugene !

Commençons par la bouffe ! La dernière conférence de l’année du département de physique a été réalisée par un conférencier (Michael Dickey, North Carolina State University) invité par Yasin et Peter de mon labo. Il a donc fallu lui offrir le repas du soir… et c’est tout le labo (7 personnes) qui a donc eu un repas aux frais de l’université dans l’un des meilleurs restaurants de la ville : Rye. Je n’ai pas photo, mais la cuisine de type français était excellente (magret de canard pour moi), les cocktails au rhum sont assez fameux, j’ai pu tester un vin rouge local, et les chocolats au dessert sont fameux. Je vous l’ai dit, c’est l’université qui paye !


Passons maintenant aux meilleures glaces de la ville : Prince Puckler’s. Je vous entends : « Mais pourquoi il nous parle de glaces » La raison en est que cette enseigne est restée celèbre pour avoir reçu Barack Obama lors de sa visite à Eugene pour sa campagne de 2008 ! Et en plus, les glaces sont bonnes !

IceCream2


 

S’il fallait nommer le meilleur bar, je désignerai The Barn Light mais il n’y a pas grand chose à dire, à part que c’est sympa et pas craignos. Mais plus intéressant, il y a quelques semaines, j’ai pû découvrir le plus ancien « club » de la ville : Luckie’s, « serving the gentlemen of Eugene since 1911 ». Il y a souvent des groupes qui se produisent. Un endroit posé, comme diraient certains.

Luckie's Club Cigar
Luckie’s Club Cigar

Bon, il est temps de finir cet article. J’espère que vous ne l’avez pas trouvé trop long ni trop ininteressant… Je viens de réaliser que si demain je fais effectivement ce que je pense faire, j’aurais peut être un autre article à écrire… pas grave, j’attendrais une semaine : dans ce sens c’est facile !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *