A la découverte de Porto Alegre – Annette

Je suis arrivée à Porto Alegre lundi à 21h avec 1h30 de retard, l’avion avait décollé en retard pour cause de problèmes techniques, ce qui est vraiment très rassurant…

Première impression : les brésiliens sont vraiment très sympa! Ils tiennent absolument à t’aider, ce qui est assez cool quand tu es toute perdue et fatiguée. Mon voisin dans l’avion, à partir du moment ou il savait que je parle très mal portugais, s’est mis à essayer de traduire tout ce que je disais, même si les hôtesses parlent mieux que lui.

Deuxième impression : il fait chaud! Entre 25 et 30 degrés, et quand il pleut ça dure en général moins d’une heure et après c’est de nouveau le grand ciel bleu! C’est vraiment génial comme climat.

J’ai commencé mon stage dès le lendemain, j’étudie la prédation collective dans les modèles proie-prédateur. On part du modèle qu’un article décrit dans le cas du champ moyen et on va faire des simulations sur un réseau, en parallèle, on va étendre le modèle à d’autres cas, l’étudier analytiquement en champ moyen et puis le tester sur un réseau. Je vais travailler avec Alessandra, une étudiante qui finit son master ce semestre et commence une thèse (ici au Brésil, l’année scolaire débute la semaine prochaine). Tout ça a l’air très cool et j’ai hâte de vraiment commencer (cette semaine, j’ai un peu rien foutu…).

L’université est très sympa, un peu à l’extérieur de la ville, le campus est très grand avec beaucoup de grands arbres. Ici aussi tous les étudiants ont des tuteurs, sauf que ça sert vraiment à quelque chose, c’est pas juste un rendez vous par an pour dire que tout va bien. Avec leur tuteur, ils font de vrais travaux de recherche en parallèle avec leurs cours à l’université. Ici il y a encore moins de notion de hiérarchie qu’à l’ENS, les étudiants appellent mon maître de stage Jef (son prénom c’est Jeferson) et la directrice du département ouvre les portent de tous les bureaux en criant « Café » à 15h et tout le monde fait une pause!

Bref je vis dans un petit paradis.

Note pour les prochains: parler portugais c’est vraiment important, c’est mieux d’avoir un peu plus que quelques notions en arrivant!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *