Présentation Benoît

Bonjour ! Je suis Benoît Gèze, de la promotion Phy13 du département de physique de l’ENS. (Si quelqu’un désire un jour traduire cette phrase en latin la tâche est facile, il n’est besoin que de connaître le génitif !)

japonJe fais mon stage avec l’université de Tokyo (Todai ou 東大 pour les intimes). Mon stage à lieu sur le campus de Kashiwa, à une grosse demi heure de train de Tokyo. Le coin est un peu désert, ce que j’ai trouvé assez surprenant, moi qui pensais que le Japon était sur-urbanisé. Enfin il me suffit de prendre un bus pour me rendre au centre ville et retrouver une image plus conforme à celle que je me faisais !

J’effectue mon stage dans le laboratoire de science transdisciplinaire qui a l’air très mal nommé puisque j’ai l’impression que tout le monde fait de la physique des plasmas dans le coin ! En tout cas moi c’est ce que je fais.

Je travaille sur une très grosse bestiole, le tokamak sphérique TST-2. Il s’agit d’une enceinte d’environ deux mètres de diamètre entourée de grosses bobines un peu dans tout les sens qui créent un champ magnétique qui permet de confiner un plasma dans l’enceinte. Le tout est bardé d’instrument divers assez impressionnants qui servent à mesurer un peu tout ce que l’on veut. Le but est d’y développer un moyen de confiner, chauffer et maintenir un plasma dans lequel pourrait se produire des réactions de fusion.

Le tokamak TST-2
Le tokamak TST-2

Mon boulot à moi va être de développer une méthode de mesure de l’onde hybride basse (une onde qui sert à induire un courant dans le plasma pour le chauffer) en y faisant se réfléchir une onde micro-onde. Pour l’instant je n’ai pas encore fait grand chose si ce n’est lire tout ce que je peux sur le sujet mais j’espère rentrer dans le dur très bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *