Eugene, encore et toujours

Bonjour à tous,

Voilà donc un mois que je suis à Eugene, et pour tout vous dire je n’en ai pas encore beaucoup bougé. Oui, car dans l’Orégon (comme ailleurs aux USA), tout déplacement conséquent nécéssite une voiture… et comme 1) mon permis français a disparu dans un aéroport quelconque, 2) je n’ai pas encore passé le permis US, 3) les systèmes de train et de bus entre les villes n’ont pas l’air très pratiques, et 4) je n’ai pas encore réussi à motiver des personnes pour une ballade (mais ça viendra avec le printemps !)  ; bref pour l’instant j’explore Eugene !

Mais il y a des choses à faire à Eugene. Enfin quand le temps est clément, ce qui a été le cas  les trois premières semaines. Mais cette semaine, la pluie si typique est arrivée ! Ce n’est qu’une sorte de crachin pas très intense mais suffisant pour que vous ayez besoin de votre imperméable. J’en ai fait l’expérience aujourd’hui avec une ballade à vélo d’environ 10 miles au bord de la rivière Willamette. Au passage quelques mots sur mon vélo, que j’ai pu louer par l’université : il s’appelle Chile Perry,  c’est un ancien vélo, avec une seule vitesse (soit disant c’est plus facile à entretenir), le corrolaire est que le freinage se fait … en pédalant à l’envers !

Willamette River sous la pluie
Willamette River sous la pluie
Chile Perry, mon indispensable compagnon
Chile Perry, mon indispensable compagnon

Mais le week-end dernier, il faisait beau : grand soleil et environ 60°F. Avec mes deux collocatrices, nous sommes monté sur Spencer Butte, une colline au sud d’Eugene. La montée n’est pas très longue (2 miles) mais assez pentue (1000 ft de dénivellé), le tout dans une forêt de conifères typique de l’Orégon. La vue sur les alentours d’Eugene, assez vides pour tout vous dire, est imprenable.

Eugene vu d'en haut
Eugene vu d’en haut
Mes collocatrices
Mes collocatrices
C'est l'été (ou presque)
C’est l’été (ou presque)

Côté stage, tout se passe bien. Mon script mathematica semble très bien fonctionner (oh bonheur, quand on obtient exactement les mêmes courbes que dans un article !). Maintenant, j’attend que le script tourne pour tous les fichiers ce qui prend quelques jours !

Vue du laboratoire. À gauche, la manip de Yasin qui tente de mettre en évidence l'effet Bernouilli dans les millieux granulaires.
Vue du laboratoire.
À gauche, la manip de Yasin qui tente de mettre en évidence l’effet Bernouilli dans les milieux granulaires.

Voilà voilà, à bientôt pour de nouvelles aventures !

Alexis


Guide de survie en milieu non métrique

Vous l’avez remarqué, je me suis mis aux unités de mesure américaines. Voici quelques conversions approximatives, pour faire les calculs de tête.

  • 1 mile = 1,6 km ; utile pour les distances ! Mais les compteurs des voitures sont toujours doubles : mile/h et km/h.
  • 1 inch = 2,5 cm
  • 1 ft = 12 inch = 30 cm ; utilisé un peu partout ; prononcer 1 foot, 2 feet, …
  • 1 lb = 450 g ; très utilisé dans les magasins alimentaires ; prononcer 1 pound !
  • 1 gallon = 3,8 L ; vous achetez 1 gallon de lait, le prix de l’essence est en $/gal, la consommation de votre voiture en mile/gal (= 0,4 km/L)
  • 1 fl oz = 30 mL ; pas très utile, le volume en mL est toujours donné ; prononciation inconnue
  • 1 pint = 0,47 L ; ou comment se faire avoir sur la bière
  • Le plus compliqué : la conversion °C/°F (qui est non linéaire !)  – Retenez : 32°F = 0°C ; 70°F = 21°C et 100°F = 38°C et faites les interpolations à vue de nez.
  • 1$ = 1€ ; facile mais mauvais pour les affaires …

Finissons par notez, pour les puristes, que les unités américaines sont non métriques, au sens propre du terme. Il est théoriquement incorrect de les utiliser avec des nombres décimaux : il faut, soit utiliser des fractions, soit recourir à l’unité inférieure. Par exemple, 1.75 ft est incorrect, il faut écrire 1¾ ft ou 1 ft 9 in !

2 réflexions au sujet de « Eugene, encore et toujours »

  1. fl oz c’est ounce (ou once en français) il me semble. Moi, entre les unités utilisées en astronomie (magnitudes, parsecs…) et les unités anglaises (surtout ces saloperies de Fahrenheit il faut dire) j’ai du mal à m’adapter ! Sinon toutes mes condoléances pour ton permis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *