Mes débuts au Japon – Benoît

Du 13 au 27 février.

D’abord en suivant la chronologie :

Je suis arrivé au Japon le 13 février après 14h de transit, bien fatigué. Au moment de passer l’immigration j’étais tellement à coté de la plaque que j’ai égaré ma carte de résident aussitôt reçue ! J’ai dû me la faire envoyer en urgence parce que sans elle j’étais dans l’illégalité !

Accompagné par un étudiant du laboratoire venu à ma rencontre j’ai pris possession de mon appart dans la loge internationale de l’Université, à 15 minutes de marche du laboratoire. Le gérant a tenu à me faire tout essayer, ma clé dans chacune des serrures, l’eau chaude (en vérifiant qu’elle est bien chaude) et même la chasse d’eau, le tout dans un anglais déplorable mais plein de bonne volonté !

Après ces débuts mouvementés je suis allé voir mon oncle et ma tante qui vivent avec leurs enfants à Yokohama, à 1h30 de chez moi et chez qui j’ai pu enfin me reposer. Le lendemain ils m’ont emmené faire mon premier bout de tourisme. Nous sommes allés à Enoshima, petite presqu’île tout à fait charmante. Là bas nous sommes allés dans un gigantesque établissement thermal. Se baigner dans un bain chaud sur le bord de la mer avec une vue magnifique sur le mont Fuji ça permet de se dire qu’on a bien choisi son stage !

Le lundi j’ai découvert mon laboratoire. Le premier constat c’est que c’est peuplé, d’ailleurs je n’ai toujours pas réussi à déterminer combien de personnes exactement le fréquente mais ce qui est sûr c’est que la plupart sont des étudiants en master comme moi ou en thèse. Il n’y a que trois professeurs (un assistant, un associate et un full, je ne sais pas trop à quoi ça correspond chez nous) pour tout ce beau monde et encore ils ne sont pas là tout le temps. Enfin tout le monde à l’air de savoir quoi faire à part moi.

L'espace de travail du labo et Yajima.
L’espace de travail du labo et Yajima.

En effet les trois premiers jours mon tuteur local n’était pas là et il ne m’avait laissé qu’un article de trois page auquel je ne comprenait rien. Du coup j’ai passé mes premiers jours à potasser un gros bouquin de physique des plasmas trouvé sur internet tout en jetant un coup d’œil à ce que faisaient les autres. Depuis qu’il est arrivé mon quotidien n’a pas vraiment changé mais au moins je potasse ce que lui me conseille.

Entre mes deux premières semaines de boulot le labo est parti au ski dans les montagnes autour de Nagano. Nous avons passé nos journées à skier sur des pistes fabuleuses (quoi qu’assez semblables à celle de France) et nos soirées à boire (Nomikai pour les japonisants) en jouant au carte ou aux jeux à boire locaux.

Et pour faire la transition entre ces deux activités on est allé aux onsen (sources d’eau chaude) qui font la réputation de la station. Il y en avait partout dans le petit village, des petits bassins pour les pieds, d’autres pour la cuisine, d’autres dans des établissements privés luxueux et enfin des bains publiques, ceux que j’ai testé. On entre dans une petite pièce embuée où on se déshabille complètement puis avec une bassine on puise de l’eau dans le bain et on se lave avant d’entrer dans le bain proprement dit où l’eau est brûlante et où on est rejoint pas les vieux du coin et les collègues du labo à poil eux aussi.

La deuxième semaine a été très semblable à la première pour ce qui est du stage mais quelques soirs de la semaine je suis allé me balader à Tokyo. À Akihabara le quartier High-tech de Tokyo sous le prétexte de m’acheter un appareil photo (je n’en avait pas avant, d’où le peu de photos) j’en ai profité pour visiter l’antre du geek japonais. Ben c’est impressionnant ! Je n’ai pas vraiment eu le temps de tout voir donc je compte y retourner, cette fois je prendrai des photos.

Pour finir quelques remarques en vrac :

  • Les japonais sont vraiment nuls en anglais (et moi je suis nul en japonais). Quasiment rien n’est en cette langue nulle part. C’est particulièrement compliqué dans les restaurants ou les supermarchés.
  • La vie est chère, même le riz est trois plus cher qu’en France ! En plus tout est vendu en toute petite quantité, j’ai l’impression de passer ma vie dans les supermarchés !
  • La bouffe est excellente, figurez vous qu’il y a bien plus que ce qu’on trouve dans nos restaurants japonais en France ! Je n’ai toujours pas eu l’occasion d’aller dans un restaurant de sushi mais c’est prévu. Le petit aspect rigolo c’est que je ne sais jamais à l’avance ce que j’ai commandé, c’est toujours à l’aveugle, sans trop de déception jusque là.
  • Ils sont encore plus bureaucrate qu’en France, avec la différence qu’ici on nous sourit.
  • Le métro est hyper compliqué et hors de prix. En revanche il est ponctuel et très propre (cliché !)

2 réflexions au sujet de « Mes débuts au Japon – Benoît »

  1. Mon pauvre Ben, j’espère que le japonais va te rentrer dans la peau sinon tu aura du mal à faire la différence entre le sel et le sucre dans les supermarchés! Mais en tout cas je vois que ta vie est bien occupée et que tu as l’air de t’éclater! On attends tous des photos! As tu eu l’occasion de faire enfin ta propre baguette? Je t’embrasse bien fort! Et peut être à un de ces 4 sur Skype! Kiss kiss love

    1. Les photos arrivent !
      Pour la baguette pas encore, en fait on peut trouver du pain correct assez facilement. Je compte quand même faire mon pain pour le plaisir !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *