Un endroit bucolique

Je me suis fixé comme objectif de suivre le rythme de Benoit … ou alors c’est juste un hasard. Je risque d’avoir aussi pas mal de choses à dire. Je vous propose donc un plan en trois parties pour disserter sur le titre de cet article. Dans un premier temps, nous verrons en quoi les chemins de randonnée (trail system) autour d’Eugene méritent le qualificatif de bucolique. Puis nous nuancerons notre propos avec l’exemple des « terres humides » (wetlands). Enfin, nous ferons une synthèse en rappelant que ce qui compte c’est la (bonne) nourriture, le (bon) vin, le (bon) pain et la (bonne) bière ! Here we go!


Commençons donc par ma ballade de ce matin. Levé à 7h, départ à 7h30. L’objectif était d’atteindre Spencer Butte par mes propres moyens. Je l’avais déja gravi avec mes collocs, mais on s’était avancé en voiture. 8°C (46°F) il ne fait pas si chaud, le soleil vient à peine de se lever, les prévisions météo annoncent un temps nuageux mais pas de pluie en vue. Le trajet commence par 4 miles (6,4 km – 1 mile = 1,6 km – dans la suite je risque de ne pas donner les conversions) de vélo sur du goudron plat, le long d’Amazon Creek, un petit ruisseau qui traverse la ville.

Ici commence ma marche dans la forêt pour atteindre le sommêt. 3 miles (5 km) avec une dénivellée de 450 m (bon ok, 1500 ft si vous y tenez …), enfin si tout se passe bien. Et évidemment au premier carrefour, je me trompe ! 0.7 miles, certes mais dans la direction opposée, il m’a fallu atteindre le carrefour suivant pour m’en rendre compte. 2 km de plus, 30 min supplémentaire mais toujours dans la bonne humeur matinale.

Ridgeline Trail System
Ridgeline Trail System
En rouge, le chemin espéré, en bleu le fameux détour.

Il fait toujours aussi frais, la forêt est humide et le soleil caché derrière les nuages. Le temps parfait pour marcher. Les sentiers sont impeccables, pas très boueux, un mélange de terres de cailloux et d’épines aménagés par l’homme. La forêt est composées de résineux avec beaucoup de mousse, de fougères et de certaines fleurs que je n’ai pas réussi à identifier.

Fleurs non identifiées au milieu des fougères.
Fleurs non identifiées au milieu des fougères.

L’un dans l’autre, j’atteint le sommêt à 9h45 par un temps extrèmement brumeux à la limite de la pluie. On se croit sur un nuage ! Mais parfois, miracle, le vent dévoile un bout de terre. Je suis quasiment seul, les gens arrivent environ une demi-heure plus tard, quand le temps est un peu plus dégagé.

Tantôt complètement brumeux ...
Tantôt complètement brumeux …
.. tantôt dégagé.
.. tantôt dégagé.
Le chemin .. et deux écureuils ! (trouvez les)
Le chemin .. et deux écureuils ! (Trouvez les)

À 10h15, il est temps pour moi de faire le chemin dans l’autre sens. Le temps est nettement plus dégagé mais attention aux pierres glissantes ! Ballade à refaire, quand l’été viendra. Peut être pour admirer un lever ou coucher de soleil !

D’ailleurs, la semaine dernière je suis allé sur Spinner Butte (seulement 15 min de chez moi, relativement facile à monter) à la tombée de la nuit.

Tombée de la nuit sur Spinner Butte. Avec Eugene Bubble Guy.
Tombée de la nuit sur Spinner Butte. Avec Eugene Bubble Guy.
Eugene by night
Eugene by night

Le week-end dernier, c’est à l’Ouest que je me suis dirigé, vers les West Wetlands (que l’on pourrait d’ailleurs aussi appeler « Wet Westlands »), les « terres humides » de l’Ouest. Environ 6 miles (10 km) de vélo dans les deux sens, le long d’Amazon Creek, ce ruisseau assez boueux mais attracteur de faune. Le chemin pétion et cyclable est bétonné et ne croise quasiment aucune route (une autoroute pour vélo !) mais n’est pas, je trouve, très intéressant : il passe successivement par des zones résidentielles, commerciales et industrielles.

Amazon Creek au milieu des wetlands
Amazon Creek au milieu des wetlands

Pour enfin arriver dans les wetlands, des terres pas tout à fait marécageuses, mais très humides. Sorte de reserve naturelle, c’est l’un des seuls vestiges de ce qu’était la plaine qu’occupaient les indiens Kalapuya avant la colonisation américaine du XIXème siècle. La ballade est sympathique, mais impossible de perdre de vue les usines ou magasins ! Je n’ai pas observé beaucoup de faune, pourtant parait-il l’endroit en regorge.

IMG_20150321_154524
Les West Wetlands

Pour finir, vous devez vous rappeler que je vous avais dit que la nourriture était excellente. Et bien, j’ai même trouvé un lieu qui semble imiter la France : Public 5th Street Market. Un complèxe de magasins : pain, vin, fleuriste, chocolaterie, restaurants, … qui ressemble à un aperçu de village français.

Public 5th Street Market
Public 5th Street Market

On y trouve, parait-il, la meilleure baguette d’Eugene. J’ai testé pour vous ! C’est effectivement la première fois que je trouve quelque chose qui a un goût de pain français, mais attention : pas un goût de bon pain français. Et puis trop chère (3$).

Le rayon des vins est très fourni, on y trouve beaucoup de vins français mais pas seulement, l’Orégon produit aussi ses propres vins … qui sont pour la plupart des cépages français ! À tester !

Rayon des vins, section France
Rayon des vins, section France
LivresFrance
Quelques livres dont « The art of French baking », « Crips, tender croissants » et « Provence and the cote d’Azur »

En fait, j’ai pu parler avec pas mal de gens du labo qui sont allés en France. Et quand je dis en France, c’est ailleurs qu’à Paris ! Kile est allé voir un ancien étudiant d’échange à Lyon, Peter a fait un tour à l’abbaye de Taisé et un ancien médecin reconverti en étudiant en physique m’a raconté qu’à une époque il passait tous ses étés à parcourir la France et les pays environnants à vélo ! Sans parler des chercheurs allant aux CERN et que j’ai pas encore rencontrés. En fait il semble qu’un certain nombre de personne a de la famille en Europe.

Bref, arrêtons là cet article trop long avec trop d’images et finissons par une citation de Kyle :

People here have a very special sense of humor when describing themselves as Americans.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *