Parque da Redençãon

À Porto Alegre, il y a un très grand et très beau parc près du centre, dans lequel il est agréable de se promener le week-end, ce parc s’appelle officiellement parque Farroupilha mais tout le monde l’appelle parque da Redençãon et pour moi ce parc est très représentatif de l’idée que je me fais du Brésil. Donc c’est parti, métaphore filée!

D’abord, il est très grand et très beau.

SDC10059SDC10070SDC10074

Ensuite, si vous y allez le dimanche aprem, vous verrez beaucoup, beaucoup de monde, des familles, des amoureux, des bandes de jeunes, des cyclistes, mais également, des vendeurs de pipoca (ça veut dire pop corn, mais le mot portugais est tellement plus mignon), des vendeurs de tout et n’importe quoi (la dernière fois , il y avais un vendeur de porte-manteau, normal…), toutes sortes d’artistes, chanteurs, danseurs, musiciens, clowns, des prêtres qui bénissent les passants qui le souhaitent, des chiens très moches déguisés.

SDC10076Mais comme il est très grand, vous trouverez toujours un coin tranquille à l’ombre pour lire un peu.

SDC10079 Il est un peu construit n’importe comment, de grands arcs à l’entrée, puis de grandes pelouses bordées de grands arbres, des allées qui partent un peu dans tous les sens. Un peu plus loin, une réplique  très mal faite et assez hideuse d’un jardin japonais.

SDC10065SDC10062

SDC10078Encore plus loin, un étang dans lequel barbotent des pédalos en forme de cygnes. Plus loin un terrain de foot (ah le foot! je pense qu’à la fin du stage, je pourrais presque écrire tout un article sur le foot)… Bref, ce parc regorge de surprises!

Et puis il y a le revers de la médaille, l’envers du décor, le côté obscur de ce parc et du Brésil, ce parc accueillant, joyeux, familial est réputé pour être un des endroits les plus dangereux de Porto Alegre la nuit, tous les brésiliens que je connais m’ont formellement interdit de m’y rendre le soir. Les brésiliens se battent contre l’insécurité en organisant de grands piques-niques nocturnes de temps en temps dans les parcs de la ville. SDC10075J’aimerais pouvoir approfondir plus sur les problèmes d’insécurité et d’inégalités sociales au Brésil, mais je n’y connais pas grand chose et j’ai peur de ne pouvoir écrire que des clichés du genre « c’est vraiment dommage » ou pire encore « ce serait mieux si c’était un peu plus comme en Europe », du coup je vais m’arrêter là pour cet article.

Une réflexion sur « Parque da Redençãon »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *