Saturday Market

Ma station de travail
Ma station de travail

 

Salut à tous,

Le printemps arrivant, commence l’une des attractions principales d’Eugene : Saturday Market. Petite traduction pour ceux qui n’auraient pas compris, c’est un marché qui se tient tous les samedis à partir d’Avril, qu’il fasse beau ou qu’il pleuve des cordes. Quand je dis marché, il faut comprendre quelque chose dans le genre marché provencal avec des artisans, des artistes et évidemment de la nourriture !

Plus précisémment, le marché s’étant sur quatre places, séparées par deux rues, qui ont chacune plus ou moins leur propre style.

  • Au Nord-Ouest, vous trouvez ce que l’on entend généralement ce que l’on entend en France par marché : des producteurs locaux qui vendent leur produits. Beaucoup de légumes locaux : carottes, poireaux, épinard, pommes de terre mais aussi radis, navets et d’autres légumes bio non identifiés. J’ai décidé de tester le « Hakurei Salad Turnip », un navet japonais qui semble se manger comme un radis.
    Étale d'un marchand de légumes
    Étale d’un marchand de légumes
    Hakurei Salad Turnip, en haut à gauche
    Hakurei Salad Turnip, en haut à gauche

    Vous trouvez aussi des plants de légumes si vous voulez faire votre jardin. Et il y a des boulangeries / patisseries, que je n’ai pas encore testé.

    Patisserie
    Patisserie
  • Au Sud-Est, vous trouvez de la nourriture à emporter d’un peu partout dans le monde. Plusieurs stands mexicains, sinon pizzas, thaïlandais ou même afghan. Et au milieu, un groupe invité joue pendant votre repas.
    Concet en plein air
    Concert en plein air

     

  • Au Sud-Ouest, il y a des artisans très variés : savonnerie, ébéniste, sacs « post-industriels », pierres précieuses (ou pas), gateaux fait maison, T-Shirts (« Eugene, Oregon: we’re all here because we’re not all here ») etc. Mais ce sont des stands de vêtements teints à la main qui ont retenu mon attention… à vous de me dire si je dois m’en acheter.
    Vêtements teints à la main ... dans le style hippie
    Vêtements teints à la main … dans le style hippie

     

  • En parlant de hippies, passons au coin Nord-Est : juste devant le palais de justice ! C’est ici que se regroupent les hippies (des vrais !) restant entre eux ou vendant leurs confections personnelles. Au début, on se demande si on va s’avancer ou pas, notamment à cause des chiens (qui sont interdits dans le reste du marché). Et puis finalement, aucun risque. Au milieu de l’agitation on trouve des percussionistes et un jongleur jonglant avec … 7 balles.
    Percussionistes dans le coin des hippies
    Percussionistes dans le coin des hippies

    Et plus généralement, un peu partout dans le marché, des musiciens de rue d’installe où il y a de la place. D’ailleurs, pour être allé a marché deux semaines de suite, j’ai remarqué que les exposants n’ont pas de place attribué : je pense qu’ils s’installent où ils peuvent quand ils arrivent.

    Musiciens de rue
    Musiciens de rue

    Sans transition, parlons un peu de ma soirée de la semaine dernière. Le week-end dernier, des étudiants en physique admis à l’université (« prospective grad’students ») étaient invités à visiter. Et le samedi, un professeur nous a tous invité pour une soirée chez lui. 30 minutes de voiture et nous voilà en pleine campagne : des champs, des tracteurs, et surtout des forêts. Une ressemblance assez frappante avec la campagne française… La maison est tout à fait charmante et la vue est sympathique.

    tristanhome
    Maison de T.U.

     

  • Campagne autour de la maison de T.U.
    Campagne autour de la maison de T.U.

    Mais surtout nourriture à volonté ! Et à la fois la qualité et la quantité sont présentes ! Légumes, plats venant d’un traiteur, bon fromage (probablement européen !), puis bouffe chinoise et enfin gateaux et cookies ! Rajoutez à ça la bière à volonté et le vin local, qui même s’il était bon marché est tout à fait correct.

    Vin bon marché, mais américain !
    Vin bon marché, mais américain

    Voilà pour les nouvelles de ces deux semaines ! À très bientôt !


  • "Spencer Butte, the coolest place to take an Instagram pic" Au secours, je m'américanise...
    « Spencer Butte, the coolest place to take an Instagram pic »
    Au secours, je m’américanise…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *