Un peu de politique brésilienne

J’ai commencé cet article à la suite d’une grande vague de manifestations au Brésil contre la corruption, le gouvernement et Dilma Roussef. Je comptais y expliquer la colère des brésiliens et comment je ressentais ça.

Toutefois, comme je n’y connaissais pas grand chose en politique brésilienne, j’ai préféré attendre que les choses s’éclaircissent. Malheureusement, le temps a passé, les scandales et débats politiques que je ne comprends pas se sont multipliés, et je n’y connais toujours rien en politique brésilienne. Je vais quand même essayer d’expliquer ce que j’ai compris.

La grosse affaire de corruption qui secoue en ce moment le Brésil est l’affaire Petrobras. Petrobras est une entreprise contrôlée par l’État qui gère entre autres les infrastructures liées à l’extraction et à l’acheminement de pétrole au Brésil. Récemment, on a découvert que Petrobras avait des accords avec les géants brésiliens du BTP concernant les nouvelles réserves de pétrole du large du Brésil : en gros ils se sont partagés le marché pour pouvoir le surfacturer. Certains politiques (membres du PT, parti au pouvoir, pour la plupart) ont fermé les yeux en échange de pot de vin, qui ont principalement servi à financer des campagnes électorales …

La présidente Dilma Roussef a promis une « opération lavage » et régulièrement on voit apparaitre à la télé un membre de son parti les mains dans le dos entrant dans une voiture de police. Toutefois, ceci ne suffit pas pour beaucoup de brésiliens, la présidente ayant été ministre de tutelle de Petrobras au moment des faits, ils ont du mal à avaler qu’elle n’était pas au courant de l’affaire. Il faut savoir que la présidente a été réélue en janvier, et qu’une partie de sa campagne mettait en avant la lutte contre la corruption…

C’est pourquoi de nombreux brésiliens ont manifesté pour la démission de Dilma et de son gouvernement. Dans Porto Alegre de nombreux tags « Fora Dilma » (Dehors Dilma) sont apparus.  Voilà une photo de la manif à Porto Alegre, je n’y étais pas, mais je trouve que c’est super joli toutes ces couleurs.

LM341-980x653

On m’a expliqué par la suite  que si le sud du Brésil est majoritairement opposé au gouvernement, qui aurait perdu toute crédibilité après l’affaire, le Nord du Brésil est plus indulgent. Le PT a effectué et essaie encore d’effectuer beaucoup de réformes sociales au Brésil, concernant la santé, l’éducation, les droits des salariés, etc. Le Nord étant plus pauvre, il est prêt à donner au gouvernement le bénéfice du doute, s’il continue les réformes.

Ici, les brésiliens ont la forte impression que le Brésil est mal administré et que l’argent de l’État est mal utilisé. À la télévision, les partis politiques font régulièrement des spots publicitaires, et dès que le PT apparait trop longtemps, les gens sortent leurs casseroles, se mettent à la fenêtre et commencent à faire du bruit pour empêcher leurs voisins d’écouter les mensonges du gouvernement… Le résultat est un joyeux tintamarre, assez surprenant la première fois (c’est presque plus bruyant qu’un match de foot!). J’ai également constaté que tout Porto Alegre regarde la même chaine de télé tous les soirs!

Ma principale source sur l’affaire Petrobras : http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2015/03/09/comprendre-le-scandale-petrobras-qui-secoue-le-bresil_4590174_3222.html

Bon, mais les choses seraient trop simples si les brésiliens ne manifestaient  que contre la corruption. Il y a également un gros débat sur la loi sur la « tertiarisation », et puis les grèves des bus et des employés de la fac. Je vais passer rapidement sur les grèves parce que j’ai juste pas compris : récemment des employés de la fac ont fait grève et ont parcouru l’université en hurlant pour empêcher les gens de faire cours, j’ai juste compris qu’il y avait un problème avec leur salaire. Quelques jours plus tard, la plupart des compagnies de bus de Porto Alegre a fait également grève, je ne sais pas du tout pourquoi. Quand il y a une grève de bus, c’est pas comme en France, où c’est chiant mais tu peux quand même aller bosser, ici il n’y avait aucun bus, zero, nada, j’ai pas pu aller à la fac, j’ai dû bosser chez moi. Bref, les brésiliens manifestent et font la grève comme des bons français!

La tertiarisation! Le gros débat que j’ai le moins compris! Bon, en gros, il y a de fortes règlementations au Brésil concernant l’emploi d’un « tiers » par une entreprise. Par exemple, il me semble qu’une entreprise n’a pas le droit de sous-traiter dans son domaine d’activité. Ces règlementations existent dans le but de protéger les travailleurs et sont un poids pour les employeurs. En gros, si j’ai bien compris, ça revient un peu à l’éternel débat sur les charges sociales d’une entreprise qui la rende moins compétitive mais protège ses employés.

La loi sur la tertiarisation va disparaitre, la proposition n’émane pas du gouvernement, mais a été approuvé par le PT (enfin je crois). Tout cela a créé une nouvelle vague de manifestation au Brésil et des débats très animés et incompréhensibles au sein de la famille qui m’héberge (oui je vis dans une famille brésilienne et oui c’est trop cool), je n’ai même pas compris qui était pour et qui était contre cette loi dans la famille. Bon voilà ici tout ce que j’ai trouvé sur l’internet francophone sur cette question : http://www.autresbresils.net/La-loi-de-tertiarisation-du-travail-est-la-plus-grande-defaite-populaire-depuis

Voilà en gros la politique brésilienne c’est un peu complexe, je commence à peine à comprendre les enjeux historiques et géopolitiques, mais je trouve ça très intéressant d’essayer de comprendre un peu ce qu’il se passe.

Mes parents arrivent demain à Porto Alegre, donc je vous écrirai bientôt un article avec plus de photo sur les endroits touristiques du Rio Grande do Sul.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *