Auf Deutsch, bitte!

Avant que je parte, un ami originaire du Nord du Brésil m’avait dit sur Porto Alegre : « Tu vas voir, c’est l’Allemagne ». Comme on peut s’en douter, Porto Alegre ne ressemble pas du tout, mais alors pas du tout à l’Allemagne.

Cependant, il est vrai que le sud du Brésil est depuis longtemps  surtout  une terre d’immigration allemande (les gens d’ici disent que les Allemands et les Italiens ont immigré ici jusqu’au XIXè siècle, mais je pense que c’est surtout pour ne pas admettre qu’ils ont des ancêtres ayant immigré pendant une certaine partie du XXè siècle…). J’ai pu remarqué très vite que Kolinger, Lütz ou Schlatter sont des noms tout à  fait courants ici. Dans certains villages de la région, les immigrés allemands sont restés entre eux, parlent allemand et organisent une Oktoberfest (je regrette vraiment de louper ça…).

Bref, du coup, beaucoup de brésiliens de la région apprennent l’Allemand, et beaucoup d’Allemand viennent étudier et travailler ici. Grâce à une Allemande de mon cours de portugais, j’ai découvert POA Stammtisch, un groupe de personnes se retrouvant tous les mercredis soirs pour parler Allemand. Ce qui  me permet à la fois de pratiquer mon Allemand un peu rouillé, de rencontrer des personnes avec lesquelles je peux parler une langue que je maîtrise nettement mieux que le portugais et de découvrir un bar différent toutes les semaines, ce qui est assez cool même si les bières brésiliennes ne sont pas terribles.

Il y a deux semaines maintenant, j’ai passé une journée entière pour visiter un temple bouddhiste (parce que il y a aussi des chinois qui  immigrent dans la région) et faire du rafting avec quatre Allemands.

 

IMG_2872
Dans l’ordre Franziska, moi, Meike, Franziska et Philip, trouvez l’intrus!

Il faisait super beau, et la nature était merveilleuse: des arbres gigantesques en fleur, de jolis papillons et des araignées énormes ( notre guide nous a dit d’ailleurs « Attention, elles peuvent sauter », ce qui était super rassurant …). C’était donc une super journée, j’ai parlé Allemand tout le temps!

IMG_2962

Toute cette histoire d’Allemand est super cool, ça me permet d’interagir dans quatre langues différentes, ce qui est à la fois super stimulant intellectuellement et super fatigant. J’ai souvent l’impression de ne pas comprendre dans quelle langue on me parle de devoir faire « Attends deux minutes : Allemand off, Portugais on, c’est bon je t’écoute », mais à mesure que je progresse en portugais, je suis de plus en plus capable de discuter dans un mélange d’anglais et de portugais ou d’allemand et de portugais selon mon interlocuteur.

Allez en bonus, parce que vous avez été sages et parce que je suis trop sexy comme ça, une photo de moi en tenue de rafting:

IMG_2891

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *