Smith Rock

Salut à tous !

Je viens tout juste de me remettre d’un excellent week-end : coups de soleil et fatigue. Tout ça à cause de la sortie à Smith Rock organisé par l’Outdoor Program de l’université. Smith Rock, l’une des « sept merveilles de l’Orégon », est un site internationalement réputé pour ses voies d’escalade. Tous les printemps, une journée est dédiée au bénévolat pour améliorer le site : Smith Rock Spring Thing. L’objectif de notre voyage était de se greffer sur cet evenement le samedi, et de profiter du site le dimanche !

C’est parti ! Levé à 4h20 le samedi matin, pour un rendez-vous à 5h à l’université. Puis 3 heures de route sur une highway au bord de laquelle se trouve beaucoup de sites intéressants (MacKenzie river, the Sisters, …). Dès l’approche de Smith Rock, les pics rocheux sont assez impressionnants. Le temps est magnifique, environ 20/25°C sans aucun nuage au cours des deux jours. Le climat étant désertique, il faut penser à beaucoup s’hydrater, à profiter des quelques recoins d’ombre et à se tartiner de crème solaire.

Smith Rock dans toute sa splendeur
Smith Rock dans toute sa splendeur

Nous nous greffons donc sur le nettoyage de printemps et nous séparons en petits groupes. Certains vont ramasser des déchets, d’autres feront de multiples allez-retour pour monter du matériel au sommêt. Pour ma part, je suis affecté à la rénovation de chemins de randonnée, et plus particulièrement à l’installation d’un nouvel escalier. La tâche ne semble à priori pas très ardue : démonter/détruire l’ancien escalier en bois et le remplacer par un autre en métal. Pourtant, pour des questions de mise à niveau, de tiges impossibles à arracher, etc. celà nous prendra l’essentiel de la journée.

Zena, Natalie, Kate et moi, prenant la pose une fois l'escalier terminé
Zena, Natalie, Kate et moi, prenant la pose une fois l’escalier terminé

Après l’effort, le réconfort : un peu de yoga collectif, mais surtout le repas du soir nous est offert : bière à volonté et burritos ! Ensuite a lieu une sorte de loterie et vente aux enchères au profit du parc. J’avais oublié mon ticket dans le van … mais j’ai pu récupérer quelques trucs lancés dans le public : baume et bandages pour les mains et ‘brosse à dent’ pour parois d’escalade (je rappelle que le lieu est un paradis pour grimpeurs : la loterie étaiat donc orientée dans ce sens). La nuit tombe, et avec elle le froid. Il nous faut trouver un terrain de camping pour la nuit. Une fois ceci fait, un feu est allumé et les tentes sont montées sous la pleine lune. Ceux qui sont trop fatigués dormiront à la pleine lune, ce qui ne fait pas grande différence étant donné l’absence de nuages et le sec. Après, quelques gorgées de Jameson, c’est dodo dans un sac de couchages zéro dégré (0°F !!) sous la tente de Thomas.

Au coin du feu
Au coin du feu
Le camp au petit matin
Le camp au petit matin

Levé à 6h30 le lendemain. Le soleil est levé mais encore derrière la coline, autant vous dire qu’il fait froid, plus froid que la majorité de la nuit : le feu est très appréciable. Suit un petit déjeuner copieux, au son entre autres d’Edith Piaf (La vie en rose, avant de repartir pour une exploration plus poussée des lieux. Ceux qui ont du matériel d’escalade partiront grimper, les autres (moi y compris) feront de la randonnée. L’ascension du sommet est assez ardue (et en plein soleil) mais la vue en vaut vraiment la peine : 360° sur le site et les montagnes de l’Orégon.

Ascension vers le sommet
Ascension vers le sommet
Vue depuis le sommet
Vue depuis le sommet
Une partie du groupe
Une partie du groupe
Je prends la pose
Je prends la pose
The Monkey Face, l'un des sites d'escalade les plus réputés de Smith Rock
The Monkey Face, l’un des sites d’escalade les plus réputés de Smith Rock

La ballade est malheureusement écourtée car une personne est tombée, et le chemin que nous voulions prendre a été fermé.  Nous nous égarons un peu, hors des sentiers battus, mais retrouvons vite notre chemin. Après la descente, vient la détente au bord de l’eau, qui est certes fraiche,  mais agréable pour les pieds. Le retour vers Eugene se fait ensuite sans encombres, avec un arrêt près d’un lac fort sympathique. J’espère pouvoir faire plein d’autres randonnées du genre, avec l’Outdoor Program, ou d’autres personnes !

Photo de groupe
Photo de groupe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *