Dans les neiges éternelles !

du 23 mai au 5 juin.

Aujourd’hui aussi je vais vous parler montagne mais cette fois ci c’est le niveau au dessus !

Un chercheur d’un labo partenaire (un ivrogne notoire d’ailleurs) organise chaque année un week-end montagne inter labo. Cette année c’était le mont Tsubakuro, un joli montagne de 2763m dans la préfecture de Nagano.

C’est pas vraiment tout près et pour y être tôt nous partons de nuit en voiture et nous dormons comme nous pouvons sur une aire d’autoroute au pied de la montagne. C’est la partie pénible mais elle est vite oubliée quand le lendemain on se réveille avec une vue magnifique des sommets enneigés de la chaîne des monts Hida à laquelle appartient notre objectif.

Notre départ se fait déjà à 1400m d’altitudes et à l’entrée de la route pour nous mettre dans l’ambiance un petit panneau conseille de faire attention aux ours.

L’ascension commence par petits groupes en fonction de la vitesse de marche. j’en profites pour vous faire par d’un aspect culturel intéressant : pour un japonais on ne peut pas profiter d’un truc si on a pas l’équipement  idoine, et tant qu’à faire flambant neuf et de la meilleure qualité. On m’a fait remarquer que mon jean et mon sac de cours n’était pas très adaptés. Effectivement en comparaison avec les gars en sous-pantalons qui respire, pantalons qui respire, t-shirt qui respire, pull polaire qui respire, coupe vent qui respire et imper qui respire par dessus le tout, accompagné de bâtons de marche et d’un sac qui épouse la forme du dos et qui permet de porter tout le reste du matériel, j’avais l’air d’être à poil. Enfin figurez vous que j’ai survécu plutôt bien.

Le paysage est sublime et à mesure qu’on monte on voit de plus en plus de neige jusqu’à ce qu’il n’y ai plus que ça.

tsubakuro1 tsubakuro2 tsubakuro3 tsubakuro_moiAu sommet un gros chalet nous reçoit dans un intéressant mélange de culture japonaise et d’imitation des chalets alpins.

tsubakuro_chalet
Le dortoir du chalet, on y dort sur des futons posés sur des tatamis.

Le chalet n’est pas exactement au sommet, il faut faire encore une petite balade d’une demi heure sur une crête pour y arriver, ce que je fais après le succulent dîner à la japonaise. Dehors il y a une brume épaisse et le paysage est vraiment lunaire.

Le chemin vers e sommet dans la brume.
Le chemin vers le sommet dans la brume.

Le lendemain après un petit déjeuner excellent aussi mais quelque peu déroutant pour le français que je suis nous repartons.

Petit déjeuner à la japonaise
Petit déjeuner à la japonaise.

tsubakuro4

En bas nous attend un autre des attraits du lieu, son onsen, un bassin en plein air remplie d’eau de source volcanique. Rien de plus agréable que de se délasser dans cette eau super chaude après un week-end de marche ! En plus le décor est très agréable, le bassin est bordée de gros rocher et entouré de végétation.

Ça m’a donné envie de me mettre à la montagne en France !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *