Annotation collaborative et interaction avec les publics

Pour la séance de janvier 2016, nous accueillons exceptionnellement deux intervenants : Vincent Puig (IRI) et Mathias Blanc (CNRS). Ensemble, ils présenteront des recherches dans le domaine de l’annotation d’images.

Les recherches de l’IRI (exposé de Vincent Puig)

La figure de l’amateur, si elle constitue une figure historique depuis le XVIIIème siècle, reconfigure aujourd’hui le mode de production des savoirs dans le cadre de ce que l’on réduit trop souvent aux projets de « science participative ». Dans le contexte contemporain des big datas, et de ce qu’Anderson n’a pas hésité à qualifier de « fin de la théorie », le numérique constitue une nouvelle organologie qui modifie les fondements épistémologiques de toutes les disciplines. Ces deux éléments constituent l’objet principal de recherche des Etudes digitales (http://digital-studies.org)  et des projets conduits par l’IRI dans le champ de l’annotation et de l’éditorialisation contributive (plateforme Lignes de temps, cartes RENKAN, analyses de films, expérimentations pédagogiques, annotation par le geste…).

Les projets Ikonikat et V-Atlas (exposé de Mathias Blanc)

Corollaires du projet ARN VISUALL (2013-2017), interrogeant les liens entre science de l’image (« Bildwissenschaft ») et sciences historiques et sociales, des dispositifs numériques d’annotation visuelle ont été conçus pour valoriser la plasticité de l’image, les techniques de collage et de tracé. Mathias Blanc abordera le thème de l’herméneutique de l’image à travers la présentation de deux applications web (Ikonikat et V-Atlas), développées pour retarder le moment de la catégorisation textuelle et soutenir l’expérience esthétique du regardeur.

  • Jeudi 14 janvier 2015
  • De 18h à 20h
  • Salle des Résistants
  • École Normale Supérieure, 45 rue d’Ulm, 75005 Paris