Le storyboard en prose : un outil pour l’annotation et la génération de films

Le 11 février 2016, l’informaticien Rémi Ronfard (INRIA) viendra nous présenter ses travaux sur le cadrage filmique.

spec

Les descriptions de plans habituellement utilisées dans les études filmiques (plan large, plan moyen, etc) ne permettent pas de rendre compte de la complexité du cinéma. En effet, elles qualifient de manière globale la taille des plans, sans tenir compte de la possibilité de jouer sur la profondeur de champ pour faire co-exister plusieurs plans de composition. De plus, ces catégories décrivent la composition de l’image à un instant donné et sont inopérantes lorsque la composition varie à l’intérieur du plan. Pour remédier à ces limitations, je propose un formalisme général pour la description des plans d‘un film de cinéma sous forme d’un « storyboard en prose ».

Cette description utilise le vocabulaire technique du cinéma et une syntaxe simple et systématique qui permet de décrire un plan par une seule phrase, quelque soit sa complexité. Chaque proposition de la phrase décrit une action de la caméra qui transforme la composition de l’image. Dans le cas des « plans simples » où la composition de l’image ne change pas, on retrouve la description traditionnelle. Le bénéfice de cette notation est qu’elle est compréhensible aussi bien par l’homme que par la machine, ce qui permet d’envisager de nouvelles formes d’interaction homme-machine dans les domaines de l’analyse et de la génération de films par ordinateur.

A titre d’exemple, je présenterai des travaux récents permettant de contrôler une caméra virtuelle à l’aide de commandes exprimées dans ce langage, dans deux applications spécifiques – la génération automatique de films de spectacles et la génération de « replays » cinématographiques dans les jeux vidéos.

Février 11 2016 Affiche Storyboard

  • Jeudi 11 février
  • 18h – 19h30
  • Salle des Résistants (45 rue d’Ulm)