C’est là-dessus que réfléchit et qu’œuvre le mouvement Colibris, dans son objectif de construction de société écologique. Il s’agit d’agir contre la spéculation foncière, contra la paupérisation urbaine, la crise des liens sociaux et la pollutions, en montant un habitat groupé.
Dans une démarche écologique et biologique, le mouvement aide à concevoir et à financer des logements en y intégrant des valeurs telles que « la solidarité, le respect de l’environnement, le partage ou la mixité sociale«
L’habitat groupé se veut à contre courant de l’habitat classique :
- il est composé d’espaces privés (habitations ou appartements autonomes) ainsi que d’espaces communs (jardins ou salles communes),
- il prône l’épanouissement de la vie sociale sans affecter l’intimité de chaque individu,
- il nécessite la volonté de vivre de manière collective,
- il suppose que les habitants soient les gestionnaires et les acteurs et de leur mode de vie,
- il intègre une construction qui respecte la santé des habitants et la préservation de l’environnement et,
- il encourage une mixité sociale et générationnelle.
Il permet de favoriser les échanges entre les citoyen·ne·s et les relations intergénérationnelles en décloisonnant, il permet de réduire l’impact écologique, il rend possible l’expérience de la coopération par la participation des membres à la création, à la réalisation et à la gestion du projet et il permet l’accès à un logement de qualité et à un prix juste.
Créé en 2007 sous l’impulsion de Pierre Rabhi, Colibris se mobilise pour la construction d’une société écologique et humaine. L’association place le changement personnel au cœur de sa raison d’être, convaincue que la transformation de la société est totalement subordonnée au changement humain. Colibris s’est donnée pour mission d’inspirer, relier et soutenir les citoyens engagés dans une démarche de transition individuelle et collective.