Règlement du concours

Nous vous proposons un concours d’écriture inspiré par le sujet proposé à l’épreuve de philosophie du concours d’entrée à l’ENS pour la session 2015.

Article 1 Organisation
Le club gros, club des bons vivants de l’ENS, organise un concours d’écriture sur le sujet : « L’usage de la calculatrice n’est pas autorisé. » en partenariat avec la promotion phy13 du département de physique de l’ENS et avec les départements littéraires pour la constitution du jury.

Article 2 Forme et nature
Le concours laisse toute latitude au candidat dans le choix de la forme tant que l’œuvre produite se conforme aux caractéristiques suivantes :
– Être de nature principalement écrite, l’appréciation en étant laissée au jury. Une nouvelle, une dissertation, un sonnet, le texte d’une pièce de théâtre, le code source d’un programme entrent dans le cadre du concours; une nature morte, une vidéo, un hôtel particulier de style haussmannien, une calculatrice n’y entrent pas.
– Être écrite en français.

Article 3 Contraintes
L’usage de la calculatrice n’est pas autorisé.

Article 4 Candidats
Le concours est ouvert à tous les élèves des départements scientifiques de l’École dite Normale et prétendue Supérieure.
Des candidats extérieurs peuvent cependant participer, sous réserve de l’approbation des organisateurs, en formulant la demande à l’une des adresses e-mail mentionnées ci-dessous.
Les élèves des départements littéraires peuvent également participer après avoir été scientifisés en prêtant le serment suivant, la main droite posée sur un Gaffiot, Ashcroft et Mermin ou tout autre ouvrage de volume conséquent possédant une haute valeur spirituelle :

Sur mon honneur et sous le haut patronage d’Aristote, Pascal et Leibniz,
Je m’engage à me demander pourquoi les bulles de savon sont rondes, et pourquoi la tartine tombe coté confiture,
À garder en mémoire le théorème de Pythagore et à en confesser l’utilité,
À respecter mes mouchoirs comme un milieu biologique riche
Et à observer en toutes mes actions la loi de la gravité.

Article 5 Modalités de participation
La participation requiert l’envoi de l’œuvre sous la forme d’un fichier .pdf par e-mail à Alix Deleporte, Bill François ou Benoît Gèze dont vous trouverez les adresses sur l’annuaire.

Les œuvres ne doivent pas être signées et seront transmises au jury sous couvert d’anonymat.

La participation au concours constitue une autorisation de publication de l’œuvre envoyée.

Article 6 Processus de délibération
Les trois meilleures œuvres seront sélectionnées par un jury composé d’élèves des départements littéraires.

Article 7 Prix
Composition des prix (prix de Gros):

– 1er prix : beaucoup de l’honneur et 0 million d’euros en pièces de 1 centimes, payable en 5 fois
– 2eme prix : de l’honneur
– 3eme prix : un peu de l’honneur

D’autres prix seront ajoutés à ceux-ci sous la forme de paniers garnis, selon la contribution de nos généreux sponsors.
Les modalités de remise des prix susmentionnés, et cérémonies de remise des prix, seront précisées prochainement, et organisées en partenariat avec le Club Procrastination de l’ENS.

Article 8 Dates de participation
Les candidats peuvent envoyer ce texte à tout instant situé entre : maintenant et la date limite de clôture du concours. La date limite du concours est fixée au 30 Juin 2015 à minuit, cachet de la Poste faisant foi. Un retard d’environ un mois est toléré, sous réserve d’en informer auparavant les organisateurs. La clôture officielle des inscriptions sera annoncée sur ce site.

Le jury tient à préciser qu’il apprécierait que les retours se répartissent selon une loi normale (supérieure).

Article 9 De choses et d’autres
Le présent concours étant un concours d’écriture, aucune convocation à des épreuves orales ne sera envoyée aux candidats, même aux gagnants.

Le jury et les organisateurs du concours tiennent à préciser qu’ils sont incorruptibles. Aucune tentative de corruption, impliquant notamment des dons de monnaie (encore moins les billets de 500 euros que les autres), de pâté de foie de canard au poivre vert, de lingots d’or ou de diamants, de billets d’avion pour les Îles Fidji, de stylos Mont Blanc, etc. accompagnant votre envoi, n’aura la moindre influence sur l’issue du concours. En revanche, de tels dons à titre purement désintéressé pour soutenir les actions du Club Gros seront tolérés, et grandement appréciés.

Les fautes d’hors taux graphes ne seront au lait ré que dans le cas où l’éloignement géographique impose l’emploi d’un clavier non azerty.
Les fautes d’accord ne serons pas tolérer.

Les citations d’autres ouvrages du domaine public seront tolérées, à condition d’en préciser les références en fin du texte.

Les produits dopants illégaux ne sont pas autorisés.

D’éventuels candidats ex-æquo seront départagés en prenant le plus vieux, ou le plus jeune, ou le cas échéant celui qui a eu la meilleure note au partiel d’hydrodynamique, ou par tirage à la courte paille, ou par toute autre méthode pifométrique dont le jury se réserve le choix et les modalités d’emploi.

Le jury et les organisateurs du concours se réservent tous les droits, et aucun devoir.

Article 10 Mentions spéciales
Des prix spéciaux seront décernés, à la discrétion du jury, pour les candidats ayant fait preuve d’un fair play exemplaire, ou d’une imagination débordante. Les candidats réalisant un écrit dont les mots sont tous issus de premières pages d’un ouvrage du domaine public seront justement récompensés pour leur courage. Des contraintes auto-imposées similaires pourront faire l’objet d’un prix spécial, de même que toute production faisant l’apologie du Club Gros, ou d’un ou plusieurs de ses membres.

Article 11 Second degré
Le degré de sérieux des deux articles précédents est laissé à l’appréciation des candidats.

Article 12 Géographie
Toute latitude et longitude est laissée au candidat pour choisir le lieu d’écriture de son texte. Il est préférable que celui-ci soit précisé lors de l’envoi, ce qui permettra de réaliser une carte amusante et folklorique des normaliens participants disséminés à travers le monde ou simplement à travers la courô.

13 réflexions au sujet de « Règlement du concours »

  1. J’ai une question concernant l’article 2 : la bande dessinée est-elle une forme autorisée ? Parce que bon, c’est à la fois une forme principalement écrite et une forme principalement picturale, donc la question se pose.

    Sinon, je pense que l’introduction de personnes du département d’info dans le jury pourrait être utile au cas où ledit jury recevrait un code fortran comme suggéré… Et puis aussi des autres départements tant qu’on y est, parce que sinon, rien ne m’empêche de vous envoyer une démonstration mathématique, après tout c’est une forme principalement écrite !

    Petite question supplémentaire, peut-on participer plusieurs fois (je veux dire, envoyer plusieurs textes, au cas où l’inspiration nous submergerait) ?

    Enfin, suivant la suggestion formulée dans l’article 7, je me propose de vous généreuxsponsoriser : j’offre un demi-caramel au huitième candidat en partant de la fin du classement.

    1. Alors après discussion démocratique à l’arrache sur Skype :
      La BD est autorisée mais c’est le texte qui fait l’objet du concours, on privilégiera une BD style Black et Mortimer ou Achille Talon à (insérer ici le nom d’une BD comportant peu de texte).
      Nous sommes pour l’introduction de gens d’horizons divers dans une grande fraternité multipolaire dans le jury mais nous rappelons qu’il s’agit d’un concours d’écriture, tout le défi de répondre avec le code source d’un programme (mais aussi avec un rapport d’audit, une notice d’utilisation, une ordonnance et une méthode pour apprendre le serbe) est de produire quelque chose d’intéressant, compréhensible par tous et en rapport avec le thème. Il n’est donc pas nécessaire que le programme puisse être compilé et la démonstration mathématique a le droit de violer la logique tant qu’ils répondent aux exigences floues du règlement.
      Vous êtes même encouragés à participer plusieurs fois, sans limite autre que celle de la charité envers notre bien aimé et pour grande partie encore indéfini jury.
      Merci pour ton sponsoring ! Toutefois je me dois de te demander de pratiquer la séparation des deux moitiés du caramel avec un outil stérilisé.

      1. J’accepte la stérilisation du couteau si des biologistes s’engagent à me fournir les moyens techniques nécessaires à celle-ci, ou m’expliquent comment on peut l’effectuer sans moyen techniques. Elle pourra même être effectuée sous contrôle d’huissier si vous m’en fournissez un.

        1. Pour stériliser un couteau tu as plusieurs méthodes. Soit tu asperges d’alcool à désinfecter (mais ça risque d’être moyen pour le goût du caramel), soit tu l’autoclaves (passage à la chaleur humide… mais je te déconseille fortement de mettre ton couteau dans le four en mode pyrolyse avec un verre d’eau, je pense que c’est un peu trop imprévisible). Adresse-toi aux chimistes pour l’autoclave. Sinon, tout ustensile encore sous emballage (lame de rasoir, scalpel…) devrait être stérilisé.

          1. Ok, si vous me fournissez un rasoir stérilisé sous emballage (de préférence un rasoir électrique, pour la modernité) alors je m’engage à (essayer de) couper le caramel avec.

      2. Peut-on vraiment considéré le code source d’un programme ou une démonstration mathématique comme étant écrits en Français ?

        1. Et bien ce sera la difficulté de cette forme, la démonstration ou le programme devront se plier aux exigences du règlement. Et surtout il ne faut pas perdre de vue le thème et le fait qu’il s’agit d’un concours d’écriture.
          J’ai hâte de voir ce que ça peut donner !

  2. Coucou!
    est-ce qu’il est possible de publier une seule contribution en plusieurs fois?
    Je n’ai pas fini, et je n’ai pas encore décidé du découpage, mais j’aimerais publier mon truc sous forme de petits épisodes qui formeraient ensemble une contribution pour le concours.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *